C'est à l'aube de l'an 2000 que le Jardin de Valériane voit le jour, à l'initiative de professionnels du soin et du social, sur un terrain de 300 m² en utilisant la terre pour apaiser les âmes.

 

Le Jardin intègre le Réseau Cocagne, avec la volonté d'utiliser le métier de maraîcher comme support concret à l'insertion professionnelle en répondant à une demande croissante de produits locaux, cultivés dans le respect de l'environnement. Le Jardin se retrouve vite à l'étroit et arrive en 2010 sur un terrain dont 5 ha (soit 5 terrains de rugby) sont cultivés.

 

L'activité économique du Jardin de Valériane, suivi d'un encadrement professionnel, dans des conditions de travail exigeantes, permet aux salariés de développer leurs capacités. Ces conditions font de l'association un acteur à part entière dans les circuits courts de la production maraîchère.

 

Après 16 années, 3 déménagements, des obstacles climatiques et même un élevage d'autruches (!), ce sont environ 450 salariés à qui le Jardin de Valériane a pu permettre de reprendre une activité salariée.

Courgettes et Tomates sous la serre !
Courgettes et Tomates sous la serre !

Nous sommes une exploitation agricole en maraîchage installée sur les hauteurs de Rive de Gier.

Les légumes sont cultivés en respectant le rythme des saisons et sont certifiés agriculture biologique AB.

Ainsi, grâce aux adhérents et à nos partenaires nous avons aujourd’hui la capacité de produire 50 variétés de légumes différents, toujours dans le respect de la saisonnalité, de l'homme et de la nature.

 

Toute notre production est distribuée localement sur Saint Etienne, la Vallée du Gier et Villeurbanne dans un réseau de points de dépôt à nos adhérents sous forme d’abonnement à des paniers de légumes.

 

 

Un grand merci à tous !